Le harpagophytum, un remède naturel contre la douleur

Harpagophytum

Publié le : 20 décembre 20226 mins de lecture

L’Harpagophytum ou griffe du diable est une plante originaire du désert du Kalahari en Afrique du Sud. Elle est utilisée depuis des milliers d’années par les peuples indigènes pour soulager les douleurs articulaires. Aujourd’hui, les bienfaits de la plante sont reconnus par les milieux scientifiques et elle est souvent utilisée pour traiter les douleurs des articulations, des tendons, du dos … Retrouvez l’essentiel à retenir sur ce sujet dans les lignes qui suivent.

Les bienfaits de l’harpagophytum !

La griffe du diable ou harpagophytum est une plante dont les bienfaits sont reconnus depuis des milliers d’années pour traiter les douleurs articulaires, les rhumatismes, terme général comprenant également l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite, l’ostéoporose. Physiquement, elle se présente comme une herbe rampante aux fleurs violettes et aux branches munies de crochets. Aujourd’hui, l’ harpagophytum est très populaire en Occident et reconnu pour ses propriétés médicinales. Il est souvent produit en culture biologique afin de récupérer ses tubercules où se concentrent ses substances actives. Les populations indigènes du Kalahari, d’Afrique du Sud, du Botswana et des régions frontalières broient le fruit en une poudre qui est utilisée pour traiter diverses affections dont les douleurs articulaires, la fièvre, les troubles gastro-intestinaux, l’hypertension, le diabète. Ils l’utilisent également sous forme de tisane et de décoction. L’harpagophytum permet de protéger les articulations et d’assurer une bonne lubrification. En effet, la plante est riche en flavonoïdes, des antioxydants qui aident à prévenir les dommages aux cellules du cartilage. Elle stimule la production de sulfate de chondroïtine par les cellules du cartilage. Les pouvoirs naturels de l’harpagophytum en font un remède anti-inflammatoire très efficace.

L’harpagophytum, un antidouleur et un anti-inflammatoire reconnu !

Les tubercules de l’harpagophytum contiennent de l’harpagide et de l’harpagoside, qui lui confèrent des propriétés médicinales pour agir contre l’inflammation et la douleur. Ces substances actives agissent de trois façons : blocage des enzymes qui génèrent la dégradation du cartilage, action anti-inflammatoire et action sur les radicaux libres qui attaquent les cellules du cartilage et dégradent la production d’acide hyaluronique (le liquide synovial qui aide à protéger les articulations). L’harpagophytum soulage également les douleurs consécutives à une tendinite ou à une entorse. En revanche, ses propriétés n’agissent pas sur les problèmes de contraction musculaire. L’OMS confirme les bienfaits de la plante sur les douleurs articulaires et rhumatismales ainsi que pour le traitement des troubles digestifs. Le tubercule de la griffe du diable améliore, sans aucun doute, la mobilité et la souplesse des articulations douloureuses. Il réduit aussi de façon naturelle, les douleurs lombaires en agissant comme un anti-inflammatoire. Outre ces bienfaits sur les articulations, la plante soulage également les douleurs d’estomac, les ballonnements, traite la diarrhée et la constipation.

Faire un traitement à base d’harpagophytum !

Chaque année, plus de 500 tonnes de tubercules d’harpagophytum sont produites dans le monde. Pour préserver la qualité de cette plante magique, les producteurs ont développé la culture de l’harpagophytum bio. Le goût de la racine anti-inflammatoire est plutôt amer et ne plaît pas forcément à tout le monde. Il est possible de consommer cette plante thérapeutique sous forme d’extrait sec en comprimé ou en gélule. La concentration de l’extrait sec est entre cinq et dix fois supérieure à celle de la plante originale. Les gélules et les comprimés sont idéaux en cas d’inflammation articulaire localisée ou de poussée d’arthrite. Les phytothérapeutes recommandent une cure de 15 jours, un arrêt de sept jours et une reprise. Les patients ressentent une première amélioration après quelques semaines de traitement.

Autres produits à base d’harpagophytum !

Le complément alimentaire ou l’ampoule à base d’harpagophytum, de préférence en formule bio, aide à maintenir les articulations en forme et à réduire les sensations de raideur articulaire. Les extraits d’harpagophytum sont également proposés sous forme de pommade que l’on applique directement sur l’endroit douloureux. L’effet est assez rapide et les articulations redeviennent souples en peu de temps. La teinture mère d’harpagophytum est une formule moins concentrée mais efficace en cas de raideurs liées à l’arthrose. Il est recommandé de prendre entre 30 et 100 gouttes de teinture mère trois fois par jour, diluées dans un verre d’eau. L’harpagophytum peut aussi être pris sous forme de thé ou de décoction. L’amertume est alors très présente et c’est ce qui va permettre de soigner les problèmes gastriques. Faites chauffer 50 cl d’eau chaude et une à deux cuillères de tubercules d’harpagophytum séchés. Laissez reposer avant de filtrer le lendemain et buvez trois tasses espacées dans la journée. Ce thé est tout aussi bon pour les problèmes d’articulations. Il est à noter que la consommation d’harpagophytum peut être contre-indiquée dans certains cas, par exemple chez les personnes souffrant d’un ulcère gastrique ou duodénal. Les diabétiques et les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires doivent consulter leur médecin avant de prendre de l’hargophytum. Il en est de même pour les femmes enceintes ou allaitantes.

 

Plan du site